Sommaire
Une application web est un programme informatique. Elle utilise les technologies web (telles que les navigateurs) pour effectuer diverses tâches. De nombreuses applications sont utilisées pour le commerce en ligne. Cependant, elles peuvent également être utilisées à de nombreuses autres fins, depuis les commandes à emporter jusqu'à la réservation de vacances. Les applications en ligne peuvent être aussi simples qu'un formulaire de contact ou une calculatrice en ligne.
Comment fonctionne une application web, étape par étape ?
Étape 1 : L'utilisateur accède à une application web via un navigateur web ou une application mobile, ce qui déclenche une demande au serveur web via l'internet. Il convient de noter qu'il peut y avoir des mesures de sécurité (par exemple, des pare-feu ou des courtiers de sécurité pour l'accès au nuage) et des équilibreurs de charge.
Étape 2 : Le serveur web transmet la demande au serveur d'application web. Le serveur d'application web exécute la tâche demandée - comme l'interrogation de la base de données ou le traitement des données - et génère ensuite les résultats des données demandées.
Étape 3 : Le serveur d'application web renvoie les résultats au serveur web.
Étape 4 : Le serveur web fournit les informations demandées au client (ordinateur de bureau, appareil mobile, tablette, etc.) et les informations apparaissent sur l'écran de l'utilisateur.
Quels sont les avantages d'une application web ?
Les applications web ont changé ces dernières années grâce à des améliorations significatives en matière de sécurité et de technologie.
Compatibilité multiplateforme
La plupart des applications web sont beaucoup plus compatibles avec les différentes plates-formes que les logiciels installés traditionnels. En principe, la configuration minimale requise est un navigateur web, dont il existe de nombreux modèles différents (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.).. Ainsi, que vous utilisiez Windows, Linux ou Mac OS, vous pouvez toujours exécuter l'application web.
Plus facile à gérer
Les systèmes de développement d'applications web ne doivent être installés que sur le serveur, ce qui sollicite peu le poste de travail de l'utilisateur final. La maintenance et les mises à jour du système sont beaucoup plus simples, car toutes les mises à jour du client peuvent être facilement déployées via le serveur web.
Protection des données en temps réel
Les systèmes plus importants et plus complexes contiennent plus de données et disposent de systèmes et de sources de données distincts. Dans les systèmes basés sur le web, ces systèmes et processus peuvent souvent être consolidés, ce qui réduit la nécessité d'avoir des systèmes séparés. Les applications web offrent un niveau de sécurité supplémentaire en supprimant l'accès aux données et aux serveurs sous-jacents.
Quelle est la principale différence entre un site web et une application web ?
-Application web : L'application web est un logiciel auquel on peut accéder par le biais d'un navigateur. Un navigateur est une application utilisée pour naviguer sur l'internet.
L'application web nécessite une authentification. L'application web utilise une combinaison de scripts côté serveur et côté client pour présenter des informations. Elle nécessite un serveur pour gérer les demandes des utilisateurs.
Exemple : Google Apps, Amazon, YouTube
-Site web : Le site web est un ensemble de pages web connexes qui contiennent des images, du texte, du son, de la vidéo, etc. Il peut être composé d'une page, de deux pages ou d'un nombre quelconque de pages.
Un site web fournit un contenu visuel et textuel que les utilisateurs peuvent visualiser et lire.
La consultation d'un site web nécessite un navigateur (Chrome, Firefox). Il existe de nombreux types de sites web, tels que les sites d'archives, les blogs, les sites communautaires, etc.
Exemple : la page web d'un restaurant où vous pouvez consulter le menu, les heures d'ouverture, etc. Ou encore, un forum ou un blog.