Sommaire
Le chatGPT est sans aucun doute devenu l'un des sujets les plus discutés sur internet ces derniers temps. ChatGPT est un type de modèle de langage basé sur l'intelligence artificielle qui a été développé par Open AI. En pratique, il permet de générer des réponses aux données d'entrée saisies par les utilisateurs. Dans cet article, nous expliquerons brièvement ce qu'est ChatGPT et comment il fonctionne, ainsi que les opportunités et les risques associés à son utilisation.
Qu'est-ce qu'un modèle de langage ?
Un modèle de langage est un type d'intelligence artificielle utilisé pour traiter le langage naturel. Formé sur de grands ensembles de données textuelles, il permet la génération correcte de contenu, grâce à l'approche statistique et la détermination de la probabilité d'une séquence donnée de mots dans une expression. C'est grâce à cela que ChatGPT est capable de comprendre le contexte de l'énoncé, ainsi que de prédire quels mots doivent apparaître dans le texte.
Comment utiliser le ChatGPT ?
ChatGPT est un outil entièrement gratuit et il vous suffit de vous inscrire pour l'utiliser. Pour ce faire, rendez-vous sur le site puis enregistrez-vous avec votre adresse e-mail, votre compte Google ou votre compte Microsoft. Une fois connecté, vous serez transférés à la fenêtre de chat.
Les possibilités de l’utilisation de ChatGPT sont pratiquement illimitées, il peut donc être utilisé dans de nombreuses industries et situations. En plus des informations ou des enquêtes éducatives, il peut être utilisé avec succès dans des domaines tels que :
- Industrie du cinéma et de la télévision : ChatGPT est capable de générer un script et de planifier des images spécifiques.
- Service client : ChatGPT peut être utilisé pour le service client sur votre propre site web, de sorte que les questions simples ou fréquemment posées peuvent être traitées automatiquement.
- Programmation : ChatGPT est capable de générer du code dans n'importe quel langage de programmation, que vous pouvez ensuite utiliser dans votre propre projet. Dans l'autre sens, on peut aussi coller un fragment de code dont le fonctionnement sera expliqué par l'intelligence artificielle.
- Rédaction : ChatGPT peut vous aider à créer toutes sortes de contenus, par exemple, des articles de blog, des descriptions de produits et services, ainsi que des quiz, des poèmes, des tests et bien plus encore. En plus de créer du contenu prêt à l'emploi, cela peut également vous aider à proposer des sujets ou même des chapitres, que vous développerez ensuite vous-même.
- Apprendre des langues étrangères : grâce au fait que le système est utilisé pour traiter le langage naturel, il peut être utilisé avec succès lors de l'apprentissage de langues étrangères. ChatGPT peut traduire des textes prêts à l'emploi, ainsi que dialoguer avec vous dans la langue sélectionnée.
Ce ne sont que quelques idées pour utiliser ChatGPT, mais même celles-ci montrent à quel point son utilisation peut être large.
Le ChatGPT est-il infaillible ?
Désolé, mais non. Il peut faire des erreurs sur des événements réels, des personnes, des informations, du code source et même de simples problèmes mathématiques. Parfois, les réponses à une question sont différentes, parfois justes, parfois complètement fausses.
Récapitulatif GPT du chat
Chat GPT est sans aucun doute un outil utile qui peut aider et le fait même déjà dans de nombreux secteurs et domaines de la vie. Bien que la vision de s'appuyer uniquement sur le modèle d'Open AI peut sembler tentante, rappelez-vous toujours qu'il n'est pas infaillible et peut tromper l'utilisateur, tout en étant convaincu qu'il écrit la vérité.