Les progrès technologiques permettent désormais de mettre sur pieds un site internet sans grande connaissance dans le domaine. Ainsi, avec les différents CMS proposés, l’on peut créer un site internet facilement. Cependant, il y a un certain nombre d’étapes à remplir avant ladite création. Voici donc ces prérequis indispensables que vous devez remplir.
Le choix du nom de domaine
Avant de matérialiser vos idées quant à la création du site, il faut penser au choix du nom de domaine et s’assurer que ce dernier est disponible. Le nom de domaine est l’adresse internet de votre site internet. Grace à cette adresse, les internautes n’auront plus qu’à la renseigner dans un moteur de recherche pour vous trouver. Vous trouverez un meilleur offre ici. C’est une étape importante car il présente un avantage non-négligeable. En effet, un nom de domaine court, facile à retenir et faisant référence à votre activité restera aisément dans les esprits des internautes. Une que votre choix est fait, il ne vous reste plus qu’a le réserver chez un registrar.
Le registrar et l’hébergeur
Le registrar est l’entreprise qui assure la gestion des noms de domaines. C’est votre droit si vous le souhaitez d’acheter un nom de domaine à un endroit et un hébergeur à un autre endroit. Pour vous donner une idée de ce que c’est, imaginez votre nom de domaine comme étant une adresse postale. L’hébergement, lui, est la maison construite à cette adresse. Sans cette adresse, il sera impossible de vous retrouver et ce n’est pas avantageux d’en posséder un si vous n’avez pas une maison où mettre vos effets. Ces quelques prestataires de services fournissent à la fois des noms de domaines et des hébergeurs.
Selon le type de projet que vous pilotez, des différentes offres d’hébergements sont proposés. L’hébergement sert d’espace de stockage pour les fichiers liés à votre site internet. Vous avez le choix entre un hébergement mutualisé, un hébergement dédié et un hébergement cloud.