L’impression 3D encore appelée impression tridimensionnelle est une technique de fabrication des objets en trois dimensions de manière automatique. Il est de plus en plus utilisé dans la création des images. À travers cet article, vous allez savoir comment faire une impression 3D.
Créer un modèle 3D
Tout comme l’imprimante classique qui imprime les fichiers Excel, Word et autres, l’impression 3D à nécessairement besoin d’un modèle qu’il va imprimer. Cliquez sur le lien du site pour en savoir.
• Dessinez votre modèle 3D. Des logiciels ont été conçus pour vous aider dans la création de vos modèles. Vous pouvez trouver les logiciels comme Blender, 3 DS Max, Google SketchUp.
• Scannez vos objets 3D. Il faut répliquer les modèles obtenir auparavant tout en tenant compte de la personnalisation ou non.
• Téléchargez-le. Lorsque vous n’avez pas la capacité de dessiner vous-même, vous pouvez aller sur les sites pour télécharger les images 3D parce qu’il y a des sites qui publient gratuitement des milliers de modèles 3D comme le site Thingiverse que vous scannez.
Préparer l’impression 3D
Votre modèle 3D devient un fichier STL après qu’il ait été scanné et il ne reste qu’à l’envoyer dans le logiciel d’impression 3D. Vous pouvez avoir des logiciels tels que Makerware, Cura, Repetier téléchargeable sur l'Internet. À l’aide du logiciel de votre imprimante 3D, vous ouvrez votre modèle. Ce qui vous permet de visualiser si possible de le déplacer sur la plateforme ou changer la taille (agrandir ou diminuer). C’est le modèle de revoir votre matériel, si le plateau d’impression est à la bonne place et que l’imprimante est stable.
Lancer l’impression 3D
Lorsque vous lancez l’impression 3D, l’imprimante chauffe le plateau et la buse afin de commencer l’impression du modèle. La tête de l’impression fond le filament puis bouge pour rester sur le plateau pour pouvoir créer l’objet en trois dimensions. En fonction de la taille et des paramètres du modèle, la durée de l’impression varie. Préparer le modèle ou le télécharger au préalable sont le fichier STL que l’impression 3D à nécessairement besoin pour son travail de trois dimensions.