Sécurité informatique : Comment s’y prendre ?
La technologie informatique aussi connue sous le terme anglais « Information Technology », n’est rien d’autre que l’utilisation des appareils, stockage, ordinateur, réseaux pour traiter, stocker et surtout sécuriser des données électroniques. De nos jours, les données électroniques sont souvent sous menaces à cause de l’évolution de la technologie.
Les menaces informatiques
La sécurité informatique est un sujet pertinent parce que les menaces sont trop complexes. Par ailleurs, il y a des astuces pour s’en sortir mais d’abord faudrait prendre conscience des risques pour mieux les combattre. Vous aurez quelques notions sur les risques en lisant un magazine sur la technologie. La sécurité informatique est tout le temps en amélioration parce que les menaces sont sous plusieurs formes. Les cybercriminels se servent de virus, des attaqués par déni de service et le phishing contre les données électroniques. Les virus sont des programmes faits pour endommager les fichiers en passant d’un ordinateur à un autre. Ils peuvent être colportés par des fichiers, des logiciels ou encore par des sites infectés. De la même manière, les périphériques externes tels que clé USB, mémoire SD peuvent aussi servir de propagation. Les attaqués par déni de service aussi connu sous le nom de DDoS sont programmés pour faire disparaitre un service en ligne. Grâce à des botnets, les cybercriminels lancent des requêtes pour saturer les services en ligne pour le rendre indisponible. Ces botnets sont considérés comme des logiciels malveillants qui sont utilisés par des milliers d’ordinateurs. Enfin, le phishing un moyen pour récupérer les numéros de cartes de crédits, mot de passe et j’en passe. En nous envoyant des liens par mail ou SMS, les cybercriminels récupèrent facilement nos informations personnelles. Mais toutes ces attaques ne sont pas sans failles, il y a plusieurs manières de se protéger.
comment les éviter
Pour mieux contre-attaquer ces menaces, il faut tout d’abord avoir un bon antivirus et le mettre à jour à tout moment. Éviter surtout d’avoir les mêmes mots de passe partout, chaque compte doit avoir un mot de passe unique. Mieux encore changer par moment vos mots de passe pour éviter qu’on ne devine. Enfin avoir un bon pare-feu pour éviter les connexions non désirées à votre ordinateur.