Sommaire
Compte tenu de leur importance, les imprimantes de codage et de marquage dans le processus de fabrication des produits doivent être choisies avec soin. Voici plusieurs éléments dont vous devez tenir compte avant de choisir votre propre outil de codage et de marquage.
Matériau et substrat
Le matériau et le substrat sont deux éléments déterminants dans le choix d’un marquage industriel. Vous pouvez consulter Agicom Marquage Industriel pour en savoir davantage. Comme mentionné, le type de matériau d’un produit impacte le processus de codage et de marquage puisqu’il déterminera le type d’encre. Certaines encres disposent d’une meilleure qualité adhésive et la porosité de la surface affectera l’adhérence de l’encre.
Surfaces froides
Outre le substrat de la surface, vous devez aussi prendre en compte la condensation du contenu de l’emballage. Les boissons froides et l’industrie des aliments surgelés, par exemple, auront probablement de l’eau à la surface, ce qui évitera l’encre d’adhérer convenablement à l’emballage. Pour ce cas particulier, vous aurez besoin d’une encre à haute adhérence même si le matériau de l’emballage ne l’exigeait pas auparavant.
La forme de l’objet d’impression
Les imprimantes de codage et de marquage disposent de deux types principaux, sans contact et avec contact. Avec une surface plane, vous pouvez utiliser soit la machine qui nécessite un contact avec l’objet, soit celle qui n’en a pas besoin. Avec une surface qui a plus de courbures, en revanche, il serait mieux d’être étiqueté grâce à une machine sans contact. L’imprimante à jet d’encre et le laser sont les deux imprimantes sans contact les plus populaires de nos jours.
Les conditions environnementales
L’environnement de fabrication aura un impact sur la durabilité de votre imprimante, vous devez donc envisager la meilleure imprimante qui vous convienne. Certaines usines, comme une zone d’usine, doivent être nettoyées à l’eau chaque jour. D’autres, comme une usine de café ou d’autres substances pulvérulentes, peuvent avoir plus de particules de poussière dans l’air. Ces conditions environnementales participeront à déterminer la polyvalence de votre imprimante.